Articles/discussion/commentaires

Date: 02/09/2013

Par: Elodie MEFFO

Sujet: La gestion des ordures ménagères

LA GESTION DES ORDURES MENAGERES

L’assainissement de l’environnement n’incombe pas uniquement aux actions d’une entreprise d’hygiène et de salubrité, mais également à celles des citoyens.

La population camerounaise va de plus en plus grandissante, et cette croissance non sans conséquences, entraîne avec elle un niveau de plus en plus élevé d’insalubrité. La mauvaise gestion des ordures ménagères qui est l’une de ses principales causes, est aussi responsable des problèmes tels que les inondations ou encore la pollution environnementale ; problèmes auxquels font face les populations.
Pour pallier ces problèmes, l’entreprise d’Hygiène et de Salubrité du Cameroun (HYSACAM), se charge de la collecte les déchets et du tri de ceux qui sont recyclables. Mais il faut noter que malgré les efforts fournis par cette entreprise, les problèmes ne sont résolus que partiellement. Ceci étant probablement dû au fait qu’il existe encore beaucoup de zones en terre camerounaise non accessibles aux véhicules de ramassage bien que celles-ci soient habitées.
Toutefois, les seuls efforts de cette entreprise ne peuvent guère suffire car, chaque citoyen peut et doit contribuer à l’assainissement de son environnement. Comment pouvons-nous donc procéder pour gérer les déchets au niveau des ménages afin de réduire le taux d’insalubrité et de ce fait contribuer à la protection de l’environnement ?
Il existe une technique permettant la gestion des ordures ménagères appelée compostage qui, d’après MUSTIN, est « un procédé biologique de conservation et de valorisations des matières organiques (sous-produits de la biomasse, déchets organiques d’origine biologique…) en un produit stabilisé, hygiénique, semblable à un terreau, riche en composés humides : le compost ». Le compostage peut se réaliser soit de façon industrielle ; soit de façon individuelle (cas qui nous intéresse ici).
Le compostage doit être précédé d’une phase de tri et de disposition des déchets :
1- le tri : il s’effectue au moment où nous déposons les déchets dans nos sacs de poubelle. Nous devons donc disposer à la maison de plusieurs sacs de poubelle:
• l’un pour la récupération des déchets recyclables c’est-à-dire les déchets de produits faits à base de plastique, de fer, de verre ; qui pourront être récupérés par la société de ramassage et retransformés par des sociétés qui en ont la charge.
• Un autre pour des déchets non transformables tel que : les tissus, papier, boite de conserve
• Un troisième pour la récupération des déchets organiques (épluchures d’aliments, les coquille d’œufs, les marcs de café, les filtres en papier, le pain, le laitage, les restes de viandes, de fruits et de légumes). Ceux-ci serviront à la réalisation du compost.

2- la disposition : après qu’ils aient été récupérés, les produits organiques peuvent être classés en tas loin de la maison ; déversés dans une fosse creusée également loin de la maison ou alors dans un bac à fabrication artisanale appelé « bac à compost ».
Une fois les déchets classés selon l’une ou l’autre de ces méthodes, il faudra attendre quelques semaines, le temps de la putréfaction de ceux-ci, et ils pourront ensuite être utilisés pour fertiliser le sol des jardins ou des champs.
On peut distinguer plusieurs étapes dans le procédé de compostage :
 la première correspond à la réception avec stockage des déchets sur une courte durée ;
 la deuxième renvoie à la préparation des produits qui permettent d'obtenir une composition optimale pour les transformations biologiques. Après ces prétraitements, démarre vraiment le compostage ;
 la troisième est la phase de fermentation au cours de laquelle la matière organique est dégradée et recombinée ;
 la quatrième et dernière est celle de la maturation qui peut être précédée ou pas par un criblage permettant d'atteindre la granulométrie souhaitée en fonction de l'utilisation prévue du compost.
Il convient de préciser que le compostage est très important en ce qu’il permet d’éviter l’utilisation des engrais chimiques qui sont destructeurs pour les sols. Les citoyens camerounais en particulier, et ceux du monde en général, gagneraient plus à effectuer le compostage, afin de bénéficier d’un environnement sain et pur, propice à la vie.

Elodie MEFFO





Retour