Recherche de partenaire

23/09/2012 00:38
L'Association de Solidarité Internationale ACTION POUR TOUS recherche des partenaires de tous les horizons pour la réalisation d'un projet de développement dénommé: Une femme, une action...

2. LE PROJET
2.1. Synthèse du projet
Titre du projet Une femme, une action…
Courte description du projet Sensibilisation, information, éducation et formation des femmes donneuses de vie à veiller sur leurs foyers face à la menace du SIDA.
Budget du projet 27.628.125 FCFA
Durée du projet 26 mois

2.2. Lieu de réalisation du projet
Lieu de réalisation Douala, Région du Littoral (Commune de Douala 3emeet ses environs)

2.3. Description du projet
Contexte et motivation
En Afrique comme ailleurs dans le monde entier, on connait le VIH/SIDA depuis plus de 20 ans. Au Cameroun, malgré les efforts consentis par le gouvernement avec l’appui des partenaires au développement et particulièrement l’ONUSIDA, les ONG et associations, le VIH-SIDA continue sous silence sa chevauchée au sein de la population urbaine et rurale surtout.
carence et besoin
D’après de récentes études ouvrant sur des statistiques soutenues, les victimes de cette pandémie restent les jeunes et les femmes principalement.
Cela a pour conséquence une dépendance socio-économique et culturelle, dérivée d’un certain nombre de mentalités, de pratiques traditionnelles et religieuses parfois non justifiées : excision des jeunes filles, négation de la parité, mariage après le décès d’un époux ou d’un parent...
De ce fait, tout combat contre le VIH/SIDA devrait s’appuyer sur la politique de prévention qui passe par un changement profond, acceptable et responsable du comportement de tous les acteurs concernés.
Il ne s’agit pas de modeler la volonté d’agir ou de penser des uns et des autres ; mais de secouer les mauvaises habitudes de faire et de penser, et d‘orienter les esprits et les actes vers la préservation. L’abstinence, la fidélité et le port systématique du préservatif sont des moyens d’action efficace pour éviter la transmission du virus du SIDA lors des relations sexuelles avec pénétration : la promotion de ceux-ci auprès des populations les plus vulnérables ne peut plus attendre.
Description du projet
Le présent projet vise à garantir aux femmes des communautés locales un éveil de la conscience, une information saine, une éducation appropriée et une formation à toutes épreuves sur la question du SIDA. Celui-ci nous permettra de renforcer diverses capacités et connaissances, de développer des compétences afin de favoriser non seulement leur propre protection contre les infections à VIH, mais aussi et surtout celle de toute la famille et à terme celle de toute la communauté. Le projet en se focalisant sur les femmes vise à restaurer l’honneur et la dignité des femmes détériorés par des considérations culturelles d’un autre temps ; et à les repositionner dans un rôle de « gardienne » de la communauté menacé par le SIDA: de véritables « amazones » guettant le SIDA.

2.4. Objectif du projet
Objectif global
L’objectif général de ce projet est d’outiller la femme porteuse de vie en artifices pour protéger sa famille des ravages du SIDA, et de l’introniser comme gardienne de celle-ci (famille) devant cette menace.
Objectifs spécifiques
- Repositionner la femme au centre de la vie de famille et de lui donner les outils nécessaire pour la former et la protéger du SIDA ;
- Former et informer les femmes sur l’assistance des personnes vivant avec le SIDA dans la famille ou la communauté ;
- S’appuyer sur l’influence, la grâce, et le doigté qui sont propres aux femmes, pour inciter chaque membre de la famille à se soumettre à brève échéance à un test de dépistage à VIH ;
- Connaitre et maitriser le taux de prévalence du VIH dans la communauté;
- Dédramatiser la maladie ;
- Favoriser la dialogue entre hommes, femmes et enfants sur le VIH-SIDA et les IST ;
- Immortaliser la campagne sur des supports écrits et visuels ;
- Vulgariser l’usage du préservatif et stimuler les populations à discuter autour des questions du SIDA ;
- Favoriser la réinsertion sociale des personnes vivant avec le SIDA ;
- Stimuler et motiver les femmes à s’investir personnellement dans une sorte de campagne santé contre le VIH-SIDA et les IST.
- Prise charge des personnes vivant avec e VIH/SIDA

2.5. Cibles à atteindre
Pour ce qui est des bénéficiaires directs, il s’agit de 200 organisations communautaires de base (groupement féminin qui font un total d’environ 50.000 adhérents). Quant aux cibles indirects, il s’agit d’environ 150.000 personnes vivant dans les foyers des femmes sensibilisées.

Tel: 00 237 99 36 27 51
www.actionpourtous.webnode.fr

—————

Précédent